top of page
Rechercher

La France en Kangoo

Il y a quelques années maintenant, mes parents m’ont offert cette jolie boîte avec ce petit mot dedans …


Ce but, je ne l’ai jamais oublié.

Et après de multiples combats de la vie, aujourd’hui j’y suis.


Ce n’est pas le grand luxe, juste un vieux kangoo aménagé par mes soins, mais cette sensation d’accomplissement et de liberté me porte et m’emporte vers de nouveaux horizons, et ce projet qui me tient à cœur : parcourir la France à la rencontre de ces personnes qui font des choix en conscience, et le documenter en textes et photos.


Et j’ai commencé la semaine dernière avec un premier reportage en Camargue, chez Perrine, que je vous partage ici !



ELEVAGE DE CHANCE

Perrine-Mayoa JESEL

Elevage de chevaux camarguais, médiation équine et animale

MUDAISON & LUNEL (34)


Je ne suis pas tombée chez Perrine par hasard. Mon choix était orienté par ma volonté de monter à nouveau à cheval, mais sous certaines conditions. Après avoir découvert l'équitation sans mors et sans fers il y a quelques temps, j'avais en tête de trouver la perle rare en Camargue. Parce qu'en Camargue, quand on veut faire un balade à cheval, c'est assez glauque. Des chevaux par dizaines attachés à un poteau toute la journée qui attendent qu'un cavalier arrive et s'en serve comme d'un vulgaire objet. Très peu pour moi. J'ai fait mes recherches, et après quelques échanges avec Perrine, celle-ci a accepté que je l'accompagne le temps d'un week-end pour me partager son univers.


Samedi 16 Mai 2026


Il est 9h. Je me gare sur le parking de l'élevage de Chance. L'environnement est superbe, niché dans les arbres, en bord de rivière.



J'ai rendez-vous avec Perrine pour une balade à cheval. Monter sans mors est une expérience que j'ai envie de faire depuis très longtemps, et je suis très heureuse de pouvoir la vivre ici.



Après ce petit moment de distraction, place au nourrissage des nombreux animaux. Poules, lapins, cochons d'inde, lamas, fouines, et évidemment chevaux composent le petit monde de Perrine. De la nourriture, certes, mais surtout de l'amour et de l'attention. Chacun a droit à son petit moment de complicité. Ces animaux sont précieux, ils viennent en aide à de nombreuses personnes en difficultés en tant que médiateurs.




Nous partons ensuite sur un autre lieu, où Perrine élève ses chevaux, à Lunel. Un lieu magique où chevaux et vaches cohabitent, et où j'ai pu faire la connaissance d'un tout nouvel arrivant sur terre.



Une journée bien intense se termine, c'est l'heure pour moi de m'installer pour la nuit

au coeur du domaine.



Dimanche 17 mai


9h : C'est l'heure (encore !) du nourrissage ! Bien que le bouc ait passé sa nuit à sortir de son enclos pour se délecter des fruits et légumes à disposition (oui oui Bueno, j'étais sur place, j'ai tout entendu !), les autres animaux n'ont pas son agilité, il faut donc passer dans chaque enclos pour les nourrir et vérifier que tout le monde va bien !



10h : Un groupe de jeunes cavalières arrive pour passer la journée en balade. Prise de contact avec les chevaux, pansage, puis harnachement. La journée promet d'être sympathique.



Les chevaux sont prêts, nous partons pour la journée direction l'étang du Carpillon. Une balade au milieu de la nature sauvage avec une petite pause pique-nique dans les coquelicots.



Il est temps pour moi de laisser le groupe terminer sa balade. Si vous souhaitez vivre l'expérience d'une balade à cheval respectueuse de l'animal, vous savez maintenant où aller !


 
 
 

Commentaires


bottom of page